Habille ta ville


                                                              D'après François Fréret

Du mercredi 6 janvier au week-end des 21 et 22 mai 2016,
les ados de l'Association Ricochet sur Saint-Chamas vont explorer leur ville autrement, en créant un jeu de piste dans la ville.
Ainsi, les enfants, en suivant toutes les étapes d'une création artistique - incluant des installations plastiques et du spectacle vivant -, vont œuvrer à la création d'un parcours artistique lequel  apportera un autre regard sur leur ville.

Le titre «Habille ta ville» est un clin d’œil au corps comme une architecture autant qu'à la ville comme un corps vivant ; il fait référence à la peau, au changement d'état de l'enfant, à sa manière d'être au monde qui l'entoure. 
Le but du projet est de voir l'enfant ou l'adolescent partager avec ses copains des expériences et des découvertes artistiques tant ludiques que constructives, de lui permettre de s'approprier autrement sa ville, au sens large du terme (rues, berges de l'étang, espaces naturels, sites patrimoniaux, bibliothèque, office du tourisme, espace d'art contemporain de st-chamas,  musée du village...)

Cette idée d' «habiller la ville» donne la part belle aux arts visuels et aux arts vivants (image et son, théâtre, danse, mime, arts plastiques, land art, …) en mélangeant activement les différentes disciplines ; elle donne l'occasion aux plus éloignés de ces domaines de pouvoir s'immerger, se nourrir de découvertes enrichissantes et participer à l’édification d'un événement culturel au même titre que des professionnels.


Ce projet est soutenu par le Conseil Général des Bouches du Rhône, dans le cadre du dispositif 13 en partage.






première séance le 6 janvier à 14H00

Rendez-vous à Ricochet même, Avec François Freret et 9 enfants, nous en attendons 2 de plus pour la prochaine.
Voici leurs prénoms:
Alexandre, Enzo, Bryanna, Méo, Grégory, Manon, Elsine, Anileïde, Chaïma


Séance  par Hélène Dattler  et Lalaï Debouzy


ZOOM TA VILLE ZOOM TA VILLE ZOOM TA VILLE ZOOM ta ville ZOOM ta ville ...

Tous les enfants sont calmes et attentifs, ils écoutent Hélène leur expliquer 
l'atelier Appareil photos humain:

De ces experiences, naissent des sensations, des découvertes, comme des tableaux offerts, ainsi qu'un regard neuf sur nos rues.

A présent, Chaque millimètre de rue nous intéresse.

Atelier zoom sur des photos de la ville  en dessin.
comment imaginer, transformer la ville par des collages, des écritures, du coloriage?...

Tous ont pu, réaliser cet atelier et donner leur ressenti de l'atelier appareil photos humain, dans un cahier grand format, qui sera leur compagnon de voyage durant le projet, puisqu'ils devront y laisser des traces à chaque séance, car tout peut faire parti d'un processus de création!
voici quelques photos et zooms de leurs réalisations:














Deuxième séance mercredi 13 janvier.

Avec Christine Spychala, Lalaï Debouzy

Le rendez-vous est fixé à Ricochet,

12 ados Giuseppe, Alexandre, Chaïma, Rayane, Aïnoha, Manon, Elsine, Grégory, Manon, Elsine, Anileïde, Mélissa et François, nous sommes plus nombreux...parfait!
on part de Ricochet à 15h15...

Ce jour,  c'était zoom ta ville dans le réel des rues...

-Créations, élucubrations dans les rues, avec des objets du quotidien et des mots, des phrases pour s'adresser au gens qui passent...

-Retour à la bibliothèque, petit passage sur les cahiers, puis découvertes d'artistes de Street art: Banksy, Rero, space invader...puis Yayoi kusama avec ses arbres à pois dans Aix en provence.

Allez, je mets presque toutes les photos de la rue!
Bravo! poésie, humour et créativité étaient au rendez-vous.



































































séance du 27 Janvier à ricochet et dans la rue
Avec Christine Spychala et Hélène Dattler

Le corps-mesure
Rue et bibliothèque de St Chamas.
Expérimentations dans l'espace urbain avec le corps:
le corps souligne les lignes et les formes de la rue: volumes en creux, marquage au sol, murets, marches, poteau, passage piétons, oeil de boeuf, encadrement de porte, rambarde...
le corps s'amuse à écrire en s'associant aux autres,
le collectif re-dessine l'espace urbain,
s'amuser avec le mobilier urbain et le vocabulaire des murs donne des idées et l'envie de regarder la ville autrement.
Quelques références de recherches d'artistes ont été partagées, après un retour d'expérience individuel dans les cahiers:
Erwin Wurm, Denis Oppenheim, Willy Dorner, Jordi Colomer, Charles Ray, Sasha Waltz, Royal de Luxe, Claude et Jeanne Christo...

Bravo à tous!




















Atelier du lundi 15 février, Agnès et Lalaï

Après des explications sur le fonctionnement du jeu de piste et la thématique du festival déroule tes mécaniques, nous avons procédé à des recherches de sons mécaniques pour créer une mélodie sur la thématique rouage et mécanique.
divers enregistrements sonores ont été réalisés 7 enfants et ados étaient présents 
voici le résultat:

Montage sonore mécanique

Atelier du mardi 16 février.  Agnès et Christine
Thématique générale de la journée : orientation et signalisation


1) Repérage sur une carte et un globe : "Où j'habite?" "D'où je viens (=mes origines)?"
2) Petit jeu corporel pour appréhender certaines notions liées à l'espace, à l'orientation.
3) Se repérer sur des photos anciennes de St Chamas : on détermine les indices qui ont permis de repérer le quartier ou la rue de la photo et on s'interroge sur ce qui a changé aujourd'hui.
4) Prise de vues dans la ville des différents repères utilisés pour s'orienter, et de la signalétique (=les règles pour partager l'espace de la ville en sécurité et dans le respect de l'autre). Trace écrite libre, ou dessinée sur les photos "d'antan" de St chamas.
5) Activité plastique : création libre et détourné d'un panneau de signalisation en vue de l'installer quelques instants dans la ville.
Etapes : On découvre les différents panneaux de signalisation existants, anciens, rigolos ou détournés par des artistes de street art./ Expérimentation libre au crayon puis choix pour une réalisation grandeur nature/Installation in situ.

Un tout petit groupe d'adolescents présents, mais avec plein d'énergie, d'imagination, de bonne humeur. Merci!!

Bouts de corps
27 avril 2016

Une idée de Manon lors de la première séance d'atelier a mûri au sein de l'équipe: une installation de bouts de corps (bras, mains) pourrait se faire sur le parcours du jeu de piste le 22 mai.
L'intention est de donner la sensation que des murs ont poussés des bouts de corps, que les murs s'humanisent...
Un ou plusieurs adolescents se placeront derrière des faux murs pour faire sortir leur bras ou leur main et les mettre en action. Cela permettrait de faire écho à la vidéo "Déroule tes gestes" réalisée avec les enfants et de mixer installation plastique et performance vivante.
Les moulages ont été réalisés à l'aide de bandelettes de plâtre utilisés en médecine. Il est nécessaire, avant de placer les bandelettes sur le corps, de protéger la peau et les poils avec de la crème appliquée en épaisse couche ou avec du papier humidifié pour protéger les yeux et les sourcils.
Le moulage doit se faire en deux temps: tout d'abord la partie supérieur d'un membre puis la partie inférieure. Il faut pour finir assembler les 2 parties. Nous espérons que chaque enfant retrouvera bien les deux parties de son bras ou de sa main afin de finaliser le moulage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire