Projet réalisé pour le parc naturel régional de Camargue.
Les Sentiers de l'eau.
De l'oeuvre au paysage, des regards croisés sur une œuvre d'art en Camargue.
3 mois d'ateliers pour faire découvrir l'oeuvre de l'artiste T. Kawamata à des élèves de CM1 et imaginer des constructions collectives dans la cour de l'école
à Port-St-Louis du Rhône
Différents
éléments composent cet atelier, qui sont menés par les différents partenaires
du projet (les médiatrices du parc, Emilie du CPIE, et 2 intervenantes
artistes-architectes d'Empreinte)
-
sensibilisation au paysage naturel,
-
sensibilisation au paysage construit et à l'architecture,
-
découverte des œuvres de Tadashi Kawamata et de son travail d'artiste
-
expérimentation des matériaux et de l'espace
-
conception d'une œuvre collective pour l'école « à la manière de TK »
-
construction de l'oeuvre
Une
classe de CM1 : 24 élèves – école élémentaire Jules Verne
Coordinatrice :
Aurore Raoux
Enseignante :
Mme Cardovic
Séance
1 :
Durée :
1 journée – musée de Camargue
Présentation
de l'oeuvre de TK par les médiatrices du musée de la Camargue
+
Présentation de « Horizon »
Lecture
de paysage au musée de Camargue (Emilie) et chasse aux trésors + boîtes à
texture
Proposition
complémentaire après la pause déjeuner : sieste sensorielle : les
yeux fermés, couchés, être à l'écoute de l'environnement et de soi. (poser
feuilles sur les yeux, + fruits / légumes et autres éléments naturels sur le
corps pour micro-massage)
Visite
de « Escale » au bord du Rhône
Séance
2 :
Durée :
1/2 journée : école (8h30 - 11h30)
Demi-groupe
+ 1h diaporama et discussion autour de l’œuvre
de TK, la classe entière
Etude de site à 2 échelles
Echelle
du quartier (Emilie) : promenade + lecture de paysage urbain ;
quelques éléments d'histoire
Echelle
de l'école : à l'intérieur de la cour de récréation et dans les couloirs
par Hélène et Céline: promenade les yeux fermés avec un guide photographe
et « prises de vues » choisies. Retenir les vues, en dessiner
quelques unes, échanger sur l'expérience. Début de réflexion sur une œuvre
architecturale dans l'école, rapport au lieu, implantation.
Quelques
exemples d’œuvres et d’architecture en réponse à un lieu spécifique (choix
matériaux, orientation, symbolique, forme, panorama, etc…) La question de
l’usage.
Pour
finir diaporama œuvres TK.
Séance
3 :
Durée :
journée : école (3h matin – par demi-groupes et 2h apm collectif)
Matin
Conception
1 : travail individuel sur la conception d'une micro-architecture à la
manière de TK / dessin + maquette
Apm :
Construction
collective dans la cour : micro-architectures en osier et installation
avec toutes les planches de bois à disposition (si stockage possible en amont)
Séance
4 :
Durée :
½ journée : école (8h30 - 11h30)
Conception
2 : choix de la forme et du lieu d'implantation
Expérimenter
dessin des plans + élévations.
Proposition
de travail de demi-groupe (à préciser)
-
maquette de groupe de la construction ech 1 :50e environ
-
essais à l'échelle réelle avec matériaux légers : bois, bambous.
Séance
5 + 6
Durée :
journée: école
Construction
par petits groupes.
Le
reste du groupe avec l'enseignant.
Séance
7
Durée :
journée: école
Restitution.
Finitions de la construction, exposition des dessins et maquettes, photos...
En
option : construction par un constructeur de la plateforme si le projet
s'oriente sur un observatoire ou autre construction sur-élevée.
Durée :
1 à 2 jours selon la complexité du projet.
Voir
si autre piste possible par les services techniques ou parents professionnel et
bénévole
MATERIAUX :
En
ce qui concerne les matériaux, nous avons pu constater qu'il n'y avait plus
énormément de chutes de bois à disposition. Nous proposons de travailler à
partir d'un squelette de lattes de bois puis d'un habillage en cagette de bois,
toujours dans l'esprit de TK.
Possibilité
de travailler dès l'étape de la conception en maquette avec ce matériau. Se
rapprocher des lieux de récupération possible.
Les intervenantes :
Hélène Dattler, scénographe, diplômée en
architecture
Céline Vidal, diplômée en architecture
Atelier Gravure
Méli mélo
Ateliers 1 parent 1 enfant.
les 28 et 29 novembre à la salle Gérard Fortuné, nous avons partagé un moment très intense en émotion et créativité.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce week-end!
L'atelier équilibre sur objets, c'était un beau bazar, un chemin d'objets insolites sur lesquels on s'est amusés à trouver notre équilibre.
Auparavant, une approche sur ces notions a été nécessaire et Agnès nous a fait de belles démonstrations avec son fils, merci Léon!
L'atelier tableau vivant de Christine, a permis à l'aide d'un objet choisi dans le méli-mélo d'Agnès de créer des scènes insolites, les résultats sont magnifiques!
Atelier sensoriel, par Hélène : lâcher- prise corps et objets insolites
voyage sensoriel avec des fruits, des objets du quotidien, tout en douceur, tout en partage...
il reste beaucoup de sensations de cette expèrience, merci à tous ceux qui ses sont laissés porter...
_________________________________________________________________________________
le 18 avril -à 14h à LOOK&LISTEN, espace d'art sur ST-chamas, il y avait...
Drôles de p'tits
cailloux...
Atelier arts plastiques et éveil
corporel avec Christine Spychala et Hélène Dattler.
Une rencontre singulière avec...des
pierres !
Un voyage sensoriel, de la danse, des
expérimentations plastiques diverses et ludiques
(dessiner, peindre, assembler,
construire, transformer, inventer,...).
Des propositions et un grand espace de
liberté pour découvrir, partager, créer seul et collectivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire